Si les pays européens, à quelques exceptions près (pays Baltes, Pologne, Slovaquie…) tolèrent la construction de mosquées sur leur sol, l’inverse n’est pas systématiquement vrai. L’interview récent d’un pasteur en Algérie témoigne des difficultés vécues par les chrétiens dans ce pays :
“Depuis 2019, le gouvernement algérien a commencé à fermer des églises dans notre pays. Actuellement 16 églises ont été fermées et mises sous scellées. Trois églises de maison ont également reçu l’ordre de cesser leur culte.
Beaucoup de chrétiens subissent cette situation, ils ne savent plus comment maintenir leur culte et leur vie chrétienne. C’est très triste et pourtant, il y a beaucoup de personnes qui s’intéressent à l’Evangile. Malheureusement l’Etat algérien nous voit comme une menace, un danger.
C’est parce que nous sommes à la fois chrétiens et algériens. Avant de me convertir au christianisme, j’étais musulman et j’ai grandi dans une famille musulmane très conservatrice.
Je ne suis pas le seul, il y a des imams qui se sont convertis au christianisme et même des anciens terroristes. L’état algérien voit dans ces conversions un danger pour la culture algérienne, pour l’islam et pour la soi-disant unité de la société.
Le gouvernement algérien estime que c’est une honte pour l’Algérie d’avoir des dizaines de milliers, car ce ne sont pas juste quelques uns, d’ex-musulmans devenus chrétiens qui ont des églises bien établies et qui sont très actifs dans la foi, dans leur témoignage et dans la communauté. C’est pour ça qu’ils ont peur“.
Source : Infochrétienne