L’incendie de deux sapins de Noël situés près de deux églises, une catholique et une orthodoxe, dans la nuit du 25 au 26 décembre à Sakhnin (Israël) a suscité un fort émoi dans la ville et tout le pays. La police a su retrouver et arrêter les incendiaires.
Ces derniers ont été officiellement incultés : il s’agit de deux adolescents de 16 et 17 ans ; ils ont été mis en examen au tribunal correctionnel de Haïfa le 12 janvier dernier. Un troisième adolescent âgé de 16 ans et demi avait été arrêté début janvier en lien avec le même incendie. La justice ne fait pas état de leur origine ni de leurs antécédents.
Par ailleurs un troisième sapin de Noël a brulé le 30 décembre ; la même nuit des tags faisant écho aux caricatures du Prophète Mahomet dans Charlie Hebdo ont été écrits en arabe sur les murs d’enceinte d’une église catholique. Incendiaire et tagueurs courent toujours.
Sakhnin est située au nord d’Israël ; elle a 31.700 habitants, avec une majorité musulmane et une forte minorité chrétienne. C’est aussi, avec près de 80 membres, le plus grand foyer soufi en Israël.
D’après la presse russophone en Israël, un autre sapin de Noël a brulé à Arad le 30 décembre – une ville de 25.000 habitants dans le Néguev qui abrite principalement des juifs séfarades et des bédouins ; depuis 2005, elle connaît d’importants problèmes de criminalité attribuée par les forces de l’ordre à l’installation d’une forte minorité de juifs africains rapatriés d’Afrique.
Ce sapin avait été installé le 28 décembre à l’initiative des habitants russes d’Arad – ce qui est fait depuis plusieurs années. Cependant, la presse locale russophone attribue l’incendie aux juifs ultra-orthodoxes, qui s’étaient élevés contre l’installation du sapin de Noël en centre-ville, et qui l’avaient condamné.
L’an dernier, un autre sapin de Noël installé par la minorité chrétienne avait brulé dans un autre village majoritairement arabe du nord du pays, à Judeyda-Makr. Un sapin avait aussi été incendié à Mahra. Dans les deux cas, les incendiaires n’ont pas été retrouvés.
Source : Detaly.co.il, Jewish.ru