L’église Saint-Joachim à Chicoutimi (Saguenay) au Québec, dans un état de déréliction avancée après des années d’abandon, devrait être démolie dans les trois ans. Les élus ont provisionné 600.000 dollars canadiens pour abattre l’église construite en 1954-55.
« Louis Molsan, qui a acquis l’édifice pour y implanter un studio d’enregistrement et une salle de spectacle […] a fini par abandonner le proket et l’immeuble. Il a récemment confirmé qu’il ne voulait plus en être responsable en signant un acte d’abandon, comme l’avait fait l’ancien propriétaire de l’église Sainte-Cécile de Jonquière, André Reid », constatait Ici.Radio-canada le 3 décembre dernier.
Ce dernier avait acquis l’ancienne église Sainte-Cécile pour y implanter une bibliothèque, mais n’a pu arriver au bout de son projet ; il a alors signé un acte d’abandon pour cette église érigée en 1950, abandonnée à la fin des années 1990 et laissée vacante en 2013. Rétrocédée à Revenu Québec, elle avait été abattue en 2019. La sacristie, laissée debout suite à un litige avec l’ancien propriétaire, sera abattue au 1er trimestre 2021 pour 398.500 dollars canadiens supplémentaires.
Dans Le Quotidien (8 février 2021), Roger Blackburn plaide pour la préservation de l’édifice : « J’aimerai justement connaître l’état de l’église Saint-Joachim avant de procéder à sa démolition […] Les architectes Alfred Lamontagne (1883-1967) et Armand Gravel (1895-1980) ont décidé d’en construire une solide en 1954-55 en granit rose du Lac Saint-Jean et à l’épreuve du feu […] Au moins quatre à cinq incendies ont été allumés à l’intérieur ces dernières années. Et l’église n’a pas brûlé […] Il me semble qu’on devrait être capable de la préserver pour laisser son sort entre les mains des prochaines générations […] il suffi[rai]t de placarder solidement portes et fenêtres pour en empêcher l’accès ».
Sources : Radio Canada, le Quotidien