La morgue du cimetière de Gavorrano en Toscane en Italie a été profanée le 12 septembre dernier. La salle a été forcée, et les sacs contenant des corps exhumés retrouvés ouverts. Une enquête a été ouverte.
“Le vendredi 12 septembre au matin, plusieurs habitants ont constaté une anomalie dans la salle funéraire du cimetière Ravi , à Gavorrano . La porte d’entrée avait été forcée et, à l’intérieur, les deux sacs contenant les restes exhumés étaient ouverts. La mairie a elle-même signalé ce grave incident et, dans une publication sur sa page Facebook officielle, a « fermement condamné cet acte et tout acte portant atteinte à la mémoire et à la sensibilité de la population locale ».
La presse locale rappelle le saccage et la profanation du cimetière de Caldano en juillet 2024 : “Des pots de fleurs ont été renversés, des pierres tombales profanées et des bougies brisées. Les habitants, venus se recueillir sur les tombes de leurs proches, ont été de nouveau confrontés à cette triste scène et ont immédiatement alerté la mairie. Ce sont notamment les femmes du village qui ont prévenu les autorités et entrepris de nettoyer les lieux. La municipalité a qualifié cet acte d’« odieux et inqualifiable », car « il a profané un lieu sacré, causant douleur et consternation à toute la communauté »