Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre l’église saint-Eloi de Bordeaux – qui est aussi le siège d’une paroisse – a été cambriolée. Un vitrail a été brisé par les voleurs, peut-être dans le but de s’enfuir par là.
“Le ou les voleurs ont forcé la sacristie, dévalisé le tronc d’offrandes pour les cierges et brisé le coffre-fort de la chapelle. «Ils sont aussi montés dans le clocher et ils ont fracassé le vitrail qui est derrière le maître-autel», déplore l’abbé Grégory Lutz-Wiest, le curé de la paroisse, auprès du Figaro. Le prêtre de l’Institut du Bon Pasteur, qui a porté plainte, estime à 2000 euros la somme dérobée dans le tronc des cierges. La réparation des vitraux – restaurés aux frais des paroissiens dans les années 2000 – pourrait quant à elle coûter plus de 10.000 euros. «La statue de Saint Antoine qui était sur le tronc des cierges a été déposée au sol avant qu’ils défoncent le tronc en bois. Il y a des traces d’effraction partout, mais ils n’ont pris aucun objet religieux et ils n’ont pas touché au tabernacle. C’est un peu déroutant», indique l’abbé Grégory Lutz-Wiest. Le prêtre suppose que les voleurs ont eu du temps pour commettre leurs méfaits. «Le vitrail a été cassé depuis le clocher, probablement parce qu’ils pensaient que ce vitrail donnait vers l’extérieur. Quand ils ont compris que ce n’était pas le cas, ils se sont arrêtés», analyse le religieux“.
Le cambriolage pourrait être lié à la presence, tout près, d’un centre d’addiction pour drogués – ou à l’augmentation assez nette de l’insécurité à Bordeaux ces dernières années.