Deux mois après l’incendie par un homme jugé irresponsable et donc inapte à toute sanction pénale de l’église saint Hilaire le Grand à Poitiers, classée MH et au patrimoine de l’Unesco, celle-ci reste fermée. La mairie attend toujours une évaluation du sinistre, et une aide de l’Etat – ce qui semble compromis par la situation nationale, notamment l’absence de budget 2025 et de gouvernement.
“La mairie de Poitiers, propriétaire des murs, attend toujours une “estimation chiffrée précise” des dommages provoqués par les fumées, la cendre et la suie dans l’ensemble du bâtiment. “L’incendie est resté localisé, mais la suie s’est déposée un peu partout. Il va y avoir un énorme travail de nettoyage. Pour certaines parties, ce sera du classique. Mais pour d’autres, cela s’annonce complexe. On ne peut pas nettoyer des enduits et des peintures murales du XIᵉ siècle comme ça. Il devra y avoir toute une approche technique avec les services des Monuments Historiques” explique Clémence Pourroy, conseillère municipale déléguée au patrimoine historique, au tourisme et à l’archéologie à la mairie de Poitiers.
“Il y a un travail d’expertise qui doit être mené finement pour obtenir un montant des travaux à mener. Ensuite, nous pourrons établir un calendrier”. La collectivité, propriétaire des lieux, espère une prise en charge de son assurance, mais aussi une aide de l’État. L’idée d’une campagne de dons pour appeler à la générosité des Poitevins n’est pas exclue“.