Le 11 février dernier, un SDF a été griévement blessé après avoir inhalé des fumées lors d’un incendie qui s’est déclenché au rez-de-chaussée de l’église Saint-Paul de Beauvert – à ne pas confondre avec la chapelle éponyme. Si la chapelle a été rouverte au culte, l’église n’est plus utilisée et est visiblement squattée depuis une ou plusieurs années, nous apprend la presse locale. Néanmoins le lieu de culte lui même situé au premier étage est indemne, ce sont les locaux au rez-de-chaussée qui ont été endommagés.
Riposte Catholique écrit sur le sujet : “la presse locale nous apprend qu’un incendie a eu lieu dans l’église saint Paul de Grenoble, rue du lieutenant Chabal ce mardi 11 février vers 11h15. Un homme inconscient et qui a inhalé des fumées a été retrouvé sur les lieux et transporté à l’hôpital. L’église Saint-Paul serait, toujours d’après la presse locale qui cite le diocèse, inutilisée pour le culte et “squattée depuis plusieurs années“. Selon les forces de l’ordre, qui donnent une version un peu différente à France 3, l’église serait fermée depuis un an et l’homme hospitalisé y aurait été “hébergé“.
“Au total, 27 pompiers sont sur place avec une lance à incendie. Le feu a été maitrisé vers midi. Un homme d’une soixantaine d’années a été retrouvé dans l’édifice, inconscient et touché par les fumées. Il a été pris en charge en urgence absolue par les secours. Le feu est parti du rez-de-chaussée de l’église, selon les pompiers sur place. Selon le diocèse de Grenoble, l’église n’était plus utilisée pour le culte depuis plusieurs années, elle a été squattée depuis. Notre journaliste sur place constate en effet des logements “très précaires” à l’arrière de l’église avec notamment des matelas“.
D’après le Dauphiné Libéré, le local où le feu a pris hébergeait des SDF avant la fermeture de l’église, située au-dessus : “le sinistre a pris naissance au rez-de-chaussée de l’église Saint-Paul, dans des locaux qui, avant la fermeture de ce lieu de culte, servaient notamment de lieu d’hébergement pour une population sans domicile fixe. La victime serait d’ailleurs une personne qui avait trouvé refuge dans ce local désaffecté. C’est un matelas ou un canapé qui se serait embrasé accidentellement pendant son sommeil, l’alerte étant donnée par un autre SDF qui, à leur arrivée sur les lieux, a indiqué aux sapeurs-pompiers qu’une personne était restée prisonnière de la fumée. Les secouristes sont alors parvenus à l’extraire avant d’éteindre le sinistre, qui est ainsi resté circonscrit au rez-de-chaussée sans se propager au lieu de culte lui-même, situé au premier étage de ce vaste bâtiment en béton, et qui n’est donc plus utilisé aujourd’hui par le diocèse“.