Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les atteintes anti-chrétiennes ont baissé de 10% en 2024; en revanche, les incendies et tentatives sont en hausse.
” Selon un bilan du renseignement territorial qu’Europe 1 a consulté, les forces de l’ordre ont enregistré l’année dernière une baisse des atteintes antichrétiennes (770 faits, -10%). En revanche, pour la deuxième année consécutive, les églises ont à nouveau été particulièrement visées l’année dernière. Près de 50 tentatives et incendies de lieux de culte chrétiens ont été recensés en 2024. Il y en avait eu 38 en 2023, soit une augmentation de plus de 30%.”
Cette hausse a été notamment portée par les incendies d’églises et de chapelles en Nouvelle-Calédonie (église de saint Louis au Mont Dore, couvent, presbytère, église de Tyé à Poindimié, chapelle sainte Anne de Touho etc.).
Il y a aussi plus de vols dans les églises : “une tendance visant les églises a progressé en 2024 par rapport à 2023 : celle des vols commis à l’intérieur de ces lieux de culte. En tout, 288 faits ont été recensés en 2024, contre 270 en 2023. Le bilan mentionne une moyenne de cinq vols par semaine dans les églises. Avec, parmi les régions les plus impactées… l’Occitanie. La Nouvelle-Aquitaine, l’Île-de-France, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont aussi cités“. Parmi les départements de l’Occitanie, le Lot où depuis 2023 une vingtaine d’églises ont été dépouillées de leurs objets sacrés; trois d’entre elles ont été profanées.
Source : Europe 1