Le 25 janvier dernier l’église de l’icône de la Vierge de Smolensk a été complétement détruite par un incendie dans le village de Vinnitsy de la région de Saint Petersbourg en Russie.
Le fait que l’église en bois était couverte en toile bitumée a favorisé la propagation du feu. Une partie de la toiture s’est effondrée.
D’après le site du doyenné orthodoxe l’église avait été construite en 1676 (!) pour le monastère Padanski, fermé en 1764 lors de la réforme de sécularisation sous Catherine II, puis démontée et transférée dans le village de Vinnitsy en 1790 où cinq ans plus tôt les deux églises en bois avaient brûlé. Puis en 1873 l’église avait été de nouveau démontée et transférée ailleurs dans le village, où elle a été remontée et agrandie.
Fermée en 1935, elle avait survécu aux remous du XXe siècle (plus au nord, Podporojie a été occupé de 1941 à 1944 par l’armée finlandaise, le village de Vinnitsy s’est retrouvé sur le front côté soviétique puis a été évacué en 1942) et rendue aux fidèles en 1991. Elle est redevenue paroissiale en 1999 et avait été remise en état ces dernières années.