Des activistes de l’église orthodoxe ukrainienne, autocéphale et aux mains du pouvoir ukrainien, dont certains armés, ont fait irruption dans la cathédrale de la sainte Assomption de Krementchoug en Ukraine le 27 décembre dernier, ont confisqué les biens de la paroisse orthodoxe et ont profané les lieux en brisant les cadenas de l’iconostase – cette barrière d’icône qui sépare la partie derrière l’autel, réservée aux seuls ministres du culte orthodoxe, du reste de choeur de l’église ouvert aux diacres et aux chantres laïcs.
“« Les militants se sont comportés de manière agressive, ont été grossiers, vulgaires et ont utilisé un langage grossier. « Des pillards qui ne croient pas en Dieu, des gens qui divisent la société et sèment la haine religieuse », ont déclaré les représentants de paroisse de la cathédrale de l’Assomption. La razzia dans la cathédrale était menée par un ex-curé orthodoxe, interdit de ministère par l’Eglise orthodoxe.
Les fidèles avaient réussi à empêcher une précédente tentative de confiscation en octobre dernier, mais la justice ukrainienne – tout aussi aux mains du pouvoir ukrainien – leur avait confisqué la cathédrale et en avait scellé les axés.