L’église saint Etienne de Bradford dans le Yorkshire de l’ouest en Angleterre, classée, va connaître des travaux pour augmenter la vidéosurveillance afin de tenter de décourager les vandales, qui s’attaquent à ses vitraux, ainsi que les voleurs – notamment de métaux :
“L’église Saint-Étienne, située rue Donisthorpe à West Bowling, date des années 1850 et a été classée monument historique de Grade II en 1983. Le conseil municipal de Bradford a approuvé la demande de permis de construire et l’autorisation de travaux sur un bâtiment classé, qui comprennent de nouvelles caméras de vidéosurveillance, un portail de sécurité et un éclairage amélioré pour « dissuader les intrus ».
La demande de permis de construire indiquait que ces mesures étaient nécessaires pour assurer l’avenir de l’église et de ses éléments patrimoniaux, notamment ses vitraux. Il est indiqué : « Ces dernières années, l’édifice religieux a été la cible de diverses formes de vandalisme et de vols, notamment la dégradation des vitraux historiques, des effractions, le vol de plomb sur le toit et de dalles de pierre“.