Le métropolite Nectaire de Corfou s’est adressé, au cours d’une célébration solennelle le 9 mars dernier en présence de nombreux officiels, aux fidèles sur divers sujets, notamment pour critiquer vivement une exposition sacrilège à la Galerie Nationale d’Athènes :
“« J’ai appris par Internet qu’en ce moment, avec la tolérance du ministère de la Culture, une exposition au contenu obscène est organisée à la Galerie nationale, dans laquelle sont ridiculisées les images de Dieu, de Saint Georges, de la Crucifixion du Seigneur sur le Golgotha, de Saint Christophe et de notre Vierge Marie. » Et ce n’est pas tout, il y a aussi un tableau qui, selon ceux qui croient en ce type de civilisation, montre l’évêque et le clergé chargés dans une poubelle.
Est-ce une perception dominante dans notre État et au ministère de la Culture ? Est-ce là pour eux l’image de Dieu, qui est vilipendé, détrôné, dénoncé non seulement sur le visage des saints mais aussi sur celui des hommes ? Est-ce là ce que le clergé sacré a offert à notre patrie ? La foi orthodoxe qui a maintenu l’unité de ce peuple, soumis à de nombreuses attaques différentes ?
Mon âme et mon cœur sont tristes. C’est pourquoi je m’adresse à vous, très éminents seigneurs, qui représentez l’État, et je vous demande de transmettre ce message et la douleur du cœur de l’humble évêque. Nous n’accepterons pas ce ridicule, car notre patrie a vécu et a été fondée sur cette foi pure et sans innovation. On ne peut pas distinguer un véritable Grec d’un chrétien orthodoxe. Que tous ceux qui désirent démolir l’image de Dieu et l’image de l’homme que Dieu nous a données en tiennent compte”.