Des tombes chrétiennes ont été retrouvées profanées à Al Sura al Kabira, dans la province de Suweyda en Syrie, où de violents combats ont eu lieu entre Druzes et milices islamiques au début de l’automne.
“Dans le village d’Al-Sura, des images diffusées par Alhurra ont révélé des cimetières chrétiens profanés. Des cercueils brisés, des tombes exhumées et des corps laissés intacts mais exposés. Les habitants ont décrit la scène comme un acte de vengeance qui n’a épargné personne, même les personnes enterrées.
Le père Tony Boutros a condamné la profanation, la qualifiant d’acte d’extrémisme insensé. « Quel enseignement tirer de déranger les morts ? Ils sont déjà partis », a-t-il déclaré à la chaîne. « Attaquer les vivants peut viser à les expulser ou à les tuer, mais les morts, où les conduirait-on ?
Le diocèse grec (Rûm) catholique de Bosra, Hauran et Jabal al-Arab a publié jeudi une déclaration déclarant : « Cet acte honteux n’est pas seulement une violation flagrante du caractère sacré des morts ; c’est aussi une atteinte aux valeurs humaines et religieuses incarnées dans ces cimetières, qui abritent les restes de générations de la communauté chrétienne de la région. »
Le diocèse a dénoncé cette profanation, la qualifiant de tentative délibérée de semer la division et de compromettre la paix sociale, soulignant que de tels actes sont contraires à toute religion et à toute morale”.