Le Grand cimetière de Port aux Princes en Haïti, haut lieu de l’histoire du pays, est à l’abandon, livré aux mages vaudous et aux profanateurs de tombes.
“Tombes ouvertes, ossements éparpillés, animaux qui errent jour et nuit, prostitution. C’est le panorama que présente le Grand Cimetière de Port-au-Prince, résultat de la détérioration et abandonné au milieu de la crise qui secoue Haïti.
Pendant près de trois siècles, ce cimetière a non seulement été le lieu de sépulture de milliers d’Haïtiens, dont certains illustres, mais dans ses quelque 12 hectares, il y a aussi beaucoup de patrimoine, en lui Des rituels vaudous sont pratiqués et elle ressemble de plus en plus à une ville avec des dizaines d’habitants et de commerçants.
Ici la vie et la mort partagent l’espace. À l’intérieur des dizaines de personnes y vivent, il y a une église, de la prostitution, des vols, du commerce.
Le nombre de vigiles est insuffisant pour protéger un si grand espace : les commerçants envahissent la place, les vols de crânes se multiplient et il y a des ossements éparpillés partout”.
Certaines sépultures servent même d’habitations pour des familles sans logis.