Le curé de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle, ex aumônier des étudiants, Nicolas Guillou, signale à ses paroissiens et sur les réseaux sociaux le vol, puis la recouvrance, du santon de la Vierge de la crèche de saint Melaine.
“Ce mercredi, la statue de Marie dans la crèche est déclarée volée à 12 heures, mais elle sera récupérée par les commerçants du Marché de Noël de la place Hoche le jour même. Suite à un concours de circonstances le voleur l’a déposée à l’entrée du chapiteau. Le curé de la cathédrale, dont la sœur tient un stand (des insectes fabriqués en métal, à voir …), est prévenu de cette trouvaille. Marie trône désormais au milieu de son étalage de bijoux, lesquels sont devenus pour quelques heures l’écrin de la Mère du Seigneur. Le curé de la cathédrale apprenant simultanément sur les réseaux sociaux cette trouvaille et la disparition dans la crèche voisine, passe le coup de fil, tel l’ange Gabriel, et le tour est joué. Marie, partie en hâte voir sa cousine Élisabeth, revient à la maison pour nous aider à chanter le Magnificat lors de la nuit de Noël. Il faut dire que Saint Joseph, appelé à la rescousse, était bien triste ; heureusement les anges gardiens veillaient (Ceci dit, merci à chacun de participer à la veille dans nos églises, d’autant que nous sommes en Vigipirate)”.
En 2018, le santon de saint Joseph avait été volé à Sainte Thérèse – le curé l’avait retrouvé dans la crèche de Cesson-Sevigné, revêtu d’un gilet jaune, et l’avait remis dans sa crèche d’origine.