Dans un long message où il dénonce les actes de vandalisme anti-chrétiens en Terre Sainte et la montée de l’intolérance religieuse contre les chrétiens installés en Israël, le patriarche Kirill de Moscou indique aussi que le cimetière de la mission russe a été vandalisé à Tel Aviv fin 2021.
“Le Patriarcat de Moscou rapporte le dernier incident: le 30 décembre 2021, un inconnu a commis un acte de vandalisme à la représentation de la Mission russe Sainte-Tabitha, à Tel-Aviv-Jaffa, profanant plusieurs tombes du cimetière chrétien situé sur le territoire de l’église russe. «Durant la journée, un jeune homme inconnu, masqué, le visage caché sous une capuche, s’est introduit sur le territoire de la représentation par l’école israélienne voisine. Il a jeté à terre et brisé plusieurs croix de marbre, installées sur les pierres tombales. Ces actes ont été fixés par les caméras de surveillance. La Mission russe de Jérusalem s’est adressée à la police, exigeant de trouver et de punir le malfaiteur“.
La mission russe a déjà été visée à plusieurs reprises, indique le patriarcat de Moscou : “ce n’est pas la première fois que des agressions semblables sont commises à Tel-Aviv-Jaffa. Au métochion (territoire dépendant d’un monastère orthodoxe, ndlr) Sainte-Marie-Madeleine, sur les rives du lac de Galilée, des radicaux ont pénétré à plusieurs reprises illégalement durant l’année 2021 sur le territoire du monastère. Ils ont profané des icônes et des croix. Ces irruptions illégales s’accompagnaient non seulement de menaces verbales et d’actes de vandalisme, mais aussi de tentatives d’agressions physiques contre les sœurs du monastère. La Mission russe a porté plainte“.
Le chef de l’église orthodoxe russe a aussi tenu à soutenir lEglise de Jérusalem, confrontée à un fanatisme religieux important de la part de mouvements juifs ultra-orthodoxes et à des autorités israéliennes bien peu empressées pour trouver et réprimer les coupables d’attaques anti-chrétiennes – le laxisme ne fait qu’encourager les auteurs.
“Nous connaissons les difficultés auxquelles est confrontée l’Eglise de Jérusalem“, a déclaré le patriarche Cyrille dans l’interview qu’il donne chaque année pour la Noël orthodoxe à la chaîne de télévision “Rossia”. “Naturellement, nous interviendrons pour soutenir le Patriarcat de Jérusalem, notamment pour qu’il conserve les propriétés qui lui appartiennent”.