Selon le patriarche chaldéen, le cardinal Louis Sako, la moitié des chrétiens ont quitté l’Irak en cinq ans, au rythme d’une vingtaine de familles par mois.
” Les chrétiens irakiens, largement concentrés dans les villes de la plaine de Ninive et dans d’autres régions du nord de l’Irak, continuent de quitter le pays “au rythme de 20 familles par mois”. Ce chiffre a été rapporté par le cardinal irakien Louis Raphael Sako, patriarche de l’Église chaldéenne, dans une réflexion douloureuse sur la condition des chrétiens en Irak.
Dans ses propos alarmés, diffusés par les canaux médiatiques du Patriarcat chaldéen, le cardinal a rappelé que plus de la moitié des chrétiens irakiens ont émigré au cours des cinq dernières années, et que de nombreux autres “sont sur la liste d’attente“.
Malgré la quasi-disparition de l’Etat Islamique, la situation reste très difficile – avec, dernièrement, une opération militaire de l’armée turque contre des militants kurdes au nord du pays, et des frappes iraniennes sur des groupes armés kurdes à l’est de l’Irak. Les chrétiens restent aussi fondamentalement discriminés – l’ordre juridique se fonde sur la charia.
Source : Agence Fides