Construite en 2005-2006 au pied de la montagne Beluha (4509 m) dans l’Altaï, la chapelle Saint Michel, établie à plus de 2000 mètres de haut, commémore le décès de plusieurs alpinistes et secouristes en 2003 sur cette montagne. Incendiée le 14 juin 2020, elle vient d’être restaurée.
A l’époque en 2005, les troncs de cette chapelle en bois avaient été acheminés par hélicoptère. La chapelle, érigée par souscription publique, était devenue un lieu de pèlerinage pour les alpinistes de toute la Russie.
L’homme qui a incendié la chapelle se considérait comme un sorcier animiste (shaman). Il était aussi connu pour avoir incendié un autel bouddhiste fait de rubans de couleurs – les habitants locaux l’avaient alors tabassé et enjoint de ne plus apparaître près de la montagne Beluha. Il avait aussi tué un SDF, puis prélevé son sang dans un bocal qu’il voulait emmener sur le mont Beluha.
Pour tous ces faits il a été hospitalisé en psychiatrie, son discernement étant jugé altéré. La chapelle devrait être bénie en septembre.
Néanmoins elle pourrait être déplacée : elle se trouve sur le territoire d’un parc naturel que la justice entend rendre à son état d’origine. L’acte selon lequel l’emprise de la chapelle a été transmis par les autorités locales à l’église orthodoxe russe a déjà été annulé en justice.
Il n’est pas impossible que le déménagement de cette chapelle hors du territoire du parc naturel soit prononcé dans les mois à venir – auquel cas, comme sa construction en bois le permet, elle sera démontée et remontée ailleurs.