Le 21 mars dernier, la chapelle saint Augustin de Famkeu, dans le diocèse de Bafang au Cameroun, a été profanée suite au vol du ciboire, mais aussi de l’ensemble des ornements, la croix d’autel et du missel.
“Les voleurs ont profané la chapelle en emportant un ciboire contenant des hosties consacrées et d’autres objets. Un ciboire est un vase sacré utilisé dans l’Église catholique pour contenir les hosties consacrées destinées à être distribuées lors de la Sainte Communion ou conservées dans le tabernacle.
« Le ou les voleurs ont pris un ciboire en bois contenant des hosties consacrées, toutes les chasubles, la croix d’autel et le missel romain », a déclaré l’évêque Abraham Kome de Bafang.
« Ce lieu ne peut plus accueillir de culte chrétien tant que réparation n’aura pas été faite pour cette offense à Dieu. Par conséquent, la chapelle restera fermée jusqu’à nouvel ordre, le temps nécessaire à la réparation », a-t-il déclaré.
Le père Humphrey Tatah Mbuy a expliqué à Crux que dans l’Église catholique, « la réparation fait référence aux actes de prière, de pénitence et à d’autres efforts spirituels faits pour restaurer la sainteté d’une église profanée »“.