Selon l’ONG Open Doors, les protestants algériens – qui seraient plusieurs dizaines de milliers à travers le pays – subiraient depuis le Covid un accroissement des persécutions administratives.
“En Algérie, ceux qui aspirent à se rassembler pour célébrer la naissance de leur Sauveur ne jouissent pas de cette certitude. Sur les 47 églises de l’Église Protestante d’Algérie (EPA), 43 ont fait l’objet d’ordres de fermeture de la part du régime.
La loi qu’ils utilisent pour justifier ces ordres de fermeture semble assez logique : les églises devraient avoir des permis pour fonctionner comme lieux de culte. Le problème est que, malgré tous les efforts déployés par les dirigeants de l’EPA pour se conformer à la loi et soumettre des demandes de permis, aucun n’a été délivré depuis que la loi a été mise en application en 2006“.
Par ailleurs selon l’International Christian Concern (ICC) les oratoires privés (dits “églises de maison” dans un certain nombre de pays) ne peuvent accueillir que 10 personnes maximum ; courant 2023 les autorités auraient fermé 16 églises, selon des ONG proches des évangéliques et installées hors du territoire algérien.