Quand ça ne veut pas… le 19 janvier dernier, l’église orthodoxe ukrainienne dépendant du Patriarcat de Moscou, à Novoaleksandrovka près de Dnepropetrovsk, a partiellement été brûlée. L’incendie a touché 800 m² de surface – toute la partie centrale de l’église Saint-Théodose a été détruite, ainsi que la tour centrale et sa coupole.
Selon le curé Dmitri Fednov, l’église aurait brûlé à cause de problèmes électriques – les chutes brutales de tension sont monnaie courante en Ukraine, surtout l’hiver, à cause d’infrastructures obsolètes et du manque d’entretien des réseaux électriques depuis des années – dans beaucoup d’endroits, depuis la chute de l’URSS en réalité.
Le 7 février, alors que l’on tentait de gruter la coupole de la tour centrale, la grue elle-même a ployé sous la charge. Une partie de la flèche de l’engin de levage est tombée sur la tour et la toiture incendiée. « Personne n’a été blessé, mais pour les locaux, c’est mauvais signe. D’abord l’incendie, ensuite la grue qui tombe », relève la presse locale.
Source : Vgorode.ua (07.2.2021)