Classé comme le pire pays au monde pour les chrétiens, la Corée du Nord communiste interdit de fait tout culte chrétien. Selon des estimations, entre 50 000 et 70 000 chrétiens seraient dans des camps de travail… Les seuls lieux officiels de culte se réduisent à une église catholique, une église orthodoxe et deux temples protestants. Mais ce ne sont que des coquilles vides que des fonctionnaires communistes remplissent quand des touristes étrangers les visitent. Signalons donc une louable initiative de chrétiens de Corée du Sud.
Des responsables chrétiens et des militants sud-coréens ont lancé, vendredi 14 juin, une association destinée à garantir et à promouvoir la liberté religieuse en Corée du Nord.
L’International Coalition for Religious Freedom in North Korea a tenu sa réunion inaugurale dans le centre de Séoul, vendredi dernier, en présence de quelque 200 militants et défenseurs des chrétiens.
Parmi eux se trouvaient Thae Yong-ho, diplomate nord-coréen de haut rang qui était en poste à Londres avant de faire défection en Corée du Sud en 2016, et Kenneth Bae, missionnaire chrétien qui fut détenu en Corée du Nord de 2012 à 2014 sur des allégations d’activités subversives.
Assumant la tâche d’introduire et de favoriser la liberté religieuse, la coalition a le projet de rallier à cette cause un soutien national et international.
Lors d’une tribune tenue pendant cette réunion inaugurale, Thae a accusé la Corée du Nord «d’annihiler et non pas de supprimer» les religions dans ce pays communiste. «Le premier pas en vue de la réunification entre les deux Corée, sera d’accorder la liberté religieuse en Corée du Nord», a-t-il déclaré. Il a alors proposé la construction d’une à deux églises en dix ans comme moyen de réaliser la liberté religieuse.
Rappelant ses deux années d’emprisonnement au Nord, Bae a déclaré que la Corée du Nord considérait la diffusion de la religion plus dangereuse pour le régime que les armes nucléaires américaines. Il a aussi exhorté le président [catholique de la Corée du Sud] Moon Jae-in et le président des États-Unis Donald Trump à mettre la liberté religieuse sur l’agenda de leurs prochains sommets avec le président nord-coréen Kim Jong-un.