Volées en novembre dernier, les portes du caveau des Gayraud au cimetière de Buzet-sur-Baïse dans le Lot-et-Garonne ont été retrouvées par un chineur à la foire à la brocante des Quinconces, qui les a identifiées grâce aux photos diffusées dans la presse locale :
“Un citoyen, qui avait pris connaissance de ce vol par voie de presse, chinait sur le marché à la brocante des Quinconces à Bordeaux. C’est là qu’il a découvert des menuiseries métalliques que sa perspicacité lui a permis de rapprocher de l’article lu dans la presse lot-et-garonnaise.
Il a aussitôt avisé le maire de Buzet en lui envoyant la photo des portes et fenêtres en vente sur le marché. Par un autre heureux hasard, l’adjoint du maire se trouvait au même moment à Bordeaux. Il s’est immédiatement rendu aux Quinconces afin d’interroger le brocanteur. Ce dernier s’est montré coopératif jusqu’à ramener lui-même les objets du délit à Buzet où les employés municipaux les ont replacés sur le tombeau de la famille Gayraud. Malheureusement, certains éléments ont été sérieusement dégradés lors du vol“.
La police recherche maintenant les voleurs…