Un homme de 31 ans, ex-militaire, a été jugé ce 22 septembre à Rouen, pour avoir, entre juin et août dernier, intimidé à plusieurs reprises les fidèles et le pasteur d’une église évangélique, et l’avoir dégradée le 26 juillet dernier en taguant une croix renversée et 666 sur les murs, ainsi qu’un mot indiquant “la bête arrive” et le même chiffre.
“Au commissariat, l’homme d’Église explique que, depuis quelques temps, l’individu importune le personnel et les bénévoles de sa paroisse en tenant des propos blasphématoires et menaçants. Il fait part aux policiers de la crainte de ses fidèles : « il s’est présenté devant l’édifice avec un gilet pare-balles et un sac à dos » en pleine période de commémoration des attentats de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Le religieux explique avoir déposé une main courante fin juin après avoir trouvé un courrier dans la boîte aux lettres du lieu de culte mentionnant : « je vais mettre le feu à l’église, les flammes du phénix sont sur vous tous, soyez maudits ». Il évoque aussi un autre épisode, survenu cette fois dans la libraire de l’église évangélique où ce même individu aurait tenu « des propos délirants » envers des bénévoles“.
Le pasteur relate le dernier événement survenu début août. L’individu serait venu « un dimanche, jour de messe » devant l’église. Face à la gardienne de la paroisse, l’ homme aurait fait « une sorte hakka » avant de demander avec insistance à parler au pasteur. Une fois ce dernier face à lui, l’individu menace « de tuer tous les pasteurs ». Il explique que l’homme a ensuite pris la fuite avant l’arrivée de la police. Un des témoins présent lors de la scène a cependant pu prendre une photo de l’individu.
A la suite de ce dernier événement, les forces de l’ordre localisent l’individu et perquisitionnent chez lui, où ils trouvent un journal intime avec ce type de citations : “Je suis un phénix, maudit soit le Christ, j’arracherai les ovaires à toutes les femmes dans les flammes de l’enfer”.
A la barre, le phénix se déballonne et plaide l’irresponsabilité psychiatrique suite au deuil de son père. Ce que confirme l’expertise qui indique un ” état maniaque avec idéation délirante à thème satanique“. Il est condamné à trois ans d’interdiction de paraître aux abords de l’église et de la librairie évangéliques concernées, mais le tribunal rejette la demande d’hospitalisation d’office. L’irresponsabilité pénale en raison de l’abolition du discernement est retenue, mais la culpabilité du prévenu est constatée.
Source : 76 Actus