Le 23 juillet dernier un premier incendie, à priori lié au branchement électrique de l’orgue de choeur, s’est déclenché derrière un pilier de Notre-Dame des Champs à Paris, près de la gare Montparnasse, et a noirci certaines des peintures du transept.
Selon Connaissance des Arts, “la pierre s’est recouverte de suie, mais ce qui suscite le plus d’inquiétude, ce sont les six peintures du transept réalisées par Joseph Aubert au tournant du XXe siècle. Situées à proximité du foyer de l’incendie, certaines d’entre elles étaient toutes proches des flammes et ont par conséquent été particulièrement endommagées“. En revanche “un tableau représentant la Vierge Marie, accroché à un pilier sur lequel l’orgue était accolé, a été « miraculeusement » épargné par l’incendie“.
Le 24 juillet, un second incendie – qui serait clairement criminel cette fois – a fait d’autres dégâts à l’intérieur de l’église.
“L’église Notre-Dame des Champs, située au 91 boulevard du Montparnasse dans le 6e arrondissement de Paris, a été visée par un incendie d’origine criminelle jeudi peu avant 17 heures, a appris Le Figaro de source policière. Le feu s’est déclaré au niveau de la statue de la chapelle Saint-Joseph avant de se propager à des panneaux en bois et à une toile récemment rénovée. Les sapeurs-pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie et il n’y a pas eu de blessés. Des techniciens du laboratoire central de la préfecture de police de Paris ont été mobilisés pour tenter de retrouver de l’ADN.
