Les forces de sécurité syriennes – composées principalement d’ex-djihadistes, ont déjoué début août un projet d’attentat contre l’église maronite Mar Elias du village d’Al Khuraybat dans la région de Tartous.
Un responsable desdites forces de sécurité a affirmé dans les colonnes de l’agence de presse gouvernementale SANA : « nous avons mené une opération de sécurité par le biais de l’Unité d’intervention spéciale, qui est venue après une opération de surveillance et de suivi minutieuse et intensive, ce qui a conduit à l’arrestation de deux membres de la cellule qui étaient en route pour mener à bien l’opération criminelle. Les armes de nos hommes ont empêché l’achèvement du plan terroriste, soulignant que pendant l’opération, un engin explosif a été saisi, ainsi que des documents sur lesquels étaient écrites des menaces à l’encontre des habitants de la région, en plus d’un drapeau noir ».
Le nouveau régime syrien s’est empressé d’accuser des “groupes de hors-la-loi liés aux vestiges de l’ancien régime“, dont certains groupes armés mènent une guérilla dans les montagnes de Lattaquié et Tartous. Cependant, selon la chaîne Telegram russe Rybar_Mena, cette accusation n’est pas pertinente et répond aux intérêts politiques à court terme du nouveau régime syrien, confronté aux tendances centrifuges (Kurdes, Druzes), aux islamistes et aux partisans de l’ancien régime. Il est plus probable qu’ils aient arrêté un des groupes islamiques arrivé avec le nouveau régime syrien, et impliqué dans les massacres d’alaouites et de chrétiens dans la même région au printemps dernier.