Un prêtre polonais a été assassiné à coups de hache le 3 novembre dernier à Szczytno par un homme qui a commis un cambriolage dans son presbytère :
“C’est une communauté en deuil qui s’est réunie hier dans l’église Saint Frère Albert de Szczytno, ville du nord de la Pologne choquée par la mort du Père Lech Lachowicz. Le prêtre, âgé de 72 ans, a été agressé tard dans la soirée du dimanche 3 novembre par un homme qui, selon la reconstitution de la police, s’est introduit dans le presbytère armé d’une hache pour voler le prêtre.
Selon les médias locaux, le père Lachowicz a subi de très graves blessures au cours de l’attaque, notamment une fracture du crâne et un gonflement du cerveau. La police a été alertée par une femme de ménage qui, après avoir mis l’agresseur en fuite, a également appelé les secours. Le voleur, un jeune homme de 27 ans, a été arrêté sous plusieurs chefs d’accusation.
Le père Lech Lachowicz est décédé à l’hôpital après presque sept jours d’agonie, le samedi 9 novembre. Une semaine après la mort du prêtre, le cercueil a été transporté à l’église de Szczytno pour un service funèbre présidé par l’évêque Janusz Ostrowski. Une veillée de prière a suivi jusque tard dans la nuit. Le lendemain, les funérailles solennelles ont été présidées par l’archevêque métropolitain de Warmie, Józef Górzyński“.