L’église orthodoxe de Narva Joesuu – à ne pas confondre avec la ville fortifiée de Narva, située plus au sud, toujours le long de la frontière russe – a été victime d’un incendie volontaire ce 14 février vers cinq heures du matin. Les pompiers sont parvenus à sauver le bâtiment, mais l’autel a été entièrement détruit et l’intérieur est couvert de suie.
L’enquête soupçonne un incendie volontaire – des traces d’accélérateur ont été retrouvées sur l’un des murs. L’an dernier, c’est la véranda du presbytère qui a été détruite suite à un incendie volontaire. La police avait arrêté peu après un ex-prêtre, Alexis Pydvysotski, aussi soupçonné d’avoir incendié la maison de sa mère et volé un calice à la chapelle de l’hôpital, mais il a du être relâché en avril 2020 faute de preuves et s’est réfugié en Russie.
Selon l’actuel prêtre, trois quart des icônes devraient être sauvées après leur envoi en restauration à Narva et Tallinn ; le temps de la restauration, qui ne débutera pas avant cet été, les célébrations auront lieu dans la véranda couverte du presbytère, qui a été reconstruite. L’église en bois, qui avait été construite en 1868 à Merikula pour les touristes de Saint-Pétersbourg, avait été démontée puis remontée à Narva-Joesuu en 1948 et restaurée en 2013 ; la municipalité du village a donné 5000 € à la paroisse pour contribuer à la réfection de l’intérieur de l’église.
Source : Postimees (17/2/21)