Le 20 mars dernier, une rave party a eu lieu dans le monastère arménien de Sourp Magar au nord de Chypre, à l’abandon depuis l’occupation turque du nord de l’île en 1974. Le monastère a été fondé au XIe siècle.
Bien que la rave party a eu lieu il y a plusieurs semaines, elle n’a été connue que cette semaine, par une vidéo rapidement devenue virale. L’ambassadrice des Etats-Unis à Chypre Judith Garber a condamné cette rave party : « L’ambassade américaine condamne fermement l’utilisation abusive du monastère arménien de Saint Magar. La liberté de culte est une valeur fondamentale, et nous faisons écho à l’appel des chefs religieux pour que tous les lieux de culte, en usage ou non, soient protégés contre les abus, le vandalisme et la profanation »
Un communiqué des chefs religieux chypriotes, notamment musulmans, catholiques, orthodoxes, arméniens et maronites, a condamné la rave party dans le monastère : « le non-respect des lieux de culte et des cimetières crée de la douleur, nourrit la méfiance et devient un obstacle à la coexistence pacifique ».
Source : Infochrétienne