Une icone de la Vierge sur fond d’or a été volée dans la nuit du 25 au 26 septembre dernier dans la chapelle du Magdalene College de Cambridge en Angleterre. Elle représente la Vierge à l’Enfant avec deux archanges, est peint sur une planche de bois mesurant environ 35 x 25 cm (14 pouces x 14 pouces) et 2,5 cm (1 pouce) d’épaisseur, et a un fond doré à la feuille et une bordure rouge. La doyenne de la chapelle, la révérende Sarah Atkins, a déclaré que l’église était ouverte au public et que « l’icône avait disparu de sa place à côté de l’autel », mais qu’ils espéraient qu’elle serait restituée.
“L’icône a été offerte à la chapelle par le professeur Eamon Duffy en 2009 pour commémorer le 30e anniversaire de son élection en tant que membre.
Elle a été créée par Dom Anselm Shobrook, célèbre peintre d’icônes et moine du monastère bénédictin anglican d’Alton dans le Hampshire, et, comme il s’agissait d’un cadeau au collège, Mme Atkins a déclaré qu’elle n’était pas en mesure d’attribuer une valeur spécifique à l’œuvre d’art.”
Elle a déclaré :
« J’ai été attristée de découvrir que l’icône avait disparu de sa place à côté de l’autel, et tout ce que cela signifie pour ceux pour qui elle était un élément cher de la chapelle et une aide précieuse à la prière. En tant que lieu de culte, la chapelle est ouverte au public pour la prière et la réflexion et nous sommes heureux d’accueillir ceux qui passent, ainsi que les membres du collège, pour entrer à l’intérieur pour s’asseoir dans sa paix, ou pour assister aux services avec notre excellente chorale. Cela comporte un risque, comme le savent de nombreux lieux de culte. Mais rester ouvert n’est pas seulement une question de principe, mais un acte de confiance dans la gentillesse des étrangers”.