Le Pakistan a fait un pas en avant important vers la liberté religieuse en mettant en place de nouveaux programmes qui permettront dès 2025 aux élèves du primaire et du secondaire issus de religions minoritaires autres que l’islam de ne plus être obligés d’avoir des cours de religion islamique obligatoires.
“Le Pakistan met fin à l’étude obligatoire de l’islam pour les enfants non musulmans de la première à la douzième année et met en œuvre un nouveau programme qui permettra aux enfants d’étudier la religion à laquelle appartient leur famille.
Le nouveau programme d’enseignement religieux, approuvé le 22 janvier, crée des plans d’éducation pour sept religions minoritaires au Pakistan, dont le christianisme. Les cours seront proposés aux étudiants non musulmans comme alternatives aux cours « Islamiat », qui sont des cours sur l’Islam qui étaient auparavant obligatoires pour tous les écoliers. Les plans de cours pour chacune des religions ont été élaborés par des experts en éducation religieuse de ces religions, selon une notification publiée par le ministère pakistanais de l’Éducation fédérale et de la Formation professionnelle. Le nouveau programme entrera en vigueur au cours de l’année universitaire 2025.
Naeem Yousaf Gill, directeur exécutif de la Commission nationale (catholique) pour la justice et la paix (NCJP), a déclaré à la CNA que la commission avait participé à l’élaboration du programme sur le christianisme, bien qu’il ait noté que sa mise en œuvre n’est pas encore gagnée”.
Source : CNA