L’état du Madhya Pradesh en Inde a promulgué le 9 janvier une « ordonnance sur la liberté religieuse » qui l’interdit presque complètement. Toute personne qui souhaite changer de religion doit en effet en faire la demande aux autorités 60 jours auparavant, et de même pour les responsables religieux, sous peine de 3 à 5 ans de prison et 50.000 roupies (560€) d’amende.
Les « conversions forcées » seront punies jusqu’à 10 ans de prisoons et 50.000 roupies d’amende. Dans le cadre de cette ordonnance liberticide, les forces de l’ordre ont été invitées à « faire du chiffre » : le ministre de l’Intérieur a déclaré au Times of India que « 23 cas [de procédures de conversion forcée] ont été enregistrés [en trois semaines depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance] Nous soutenons qu’il s’agit d’un problème grave et que de telles forces sont actives dans tout le pays. Un effort a été fait dans le Madhya Pradesh pour les arrêter ».
Parmi les accusés, Chhatar Singh Katre, un enseignant chrétien qui a fêté l’admission de sa fille à l’université en organisant une réunion de prières le 27 janvier dernier ; il a été arrêté par la police aux côtés de deux autres chrétiens. Tous trois ont été accusés de vouloir contraindre les gens à changer de religion. Selon sa fille, « l’affaire a été enregistrée contre lui et deux autres sur la plainte d’une personne qui a été condamnée il y a 10 a ns pour avoir agressé et harcelé mon père ».
Sources : Times of India, Infochretienne.com