Les deux églises catholique et anglicane situées dans la réserve des Premières Nations de Siksika, dans l’Alberta, ont subi des tentatives d’incendie les 28 et 29 juin dernier.
L’église catholique a connu le matin du 28 juin un départ de feu rapidement éteint; pour ce qui est de l’église anglicane, dont le bâtiment est en bois, les incendiaires ont eu le temps de casser une fenêtre mais ont été dérangés. Ils ont pris la fuite avant que les forces de l’ordre n’arrivent.
La découverte de corps près des pensionnats autochtones du Canada – des institutions confiées aux Eglises où l’Etat canadien plaçait des enfants autochtones (amérindiens) au début du XXe siècle pour leur assimilation forcée – a engendré une série d’attaques contre les églises dans tout le pays, notamment contre celles situées dans les anciennes réserves indiennes.
A ce jour, une dizaine d’églises de diverses confessions ont été taguées à la peinture rouge dans la seule ville de Calgary, et des dizaines ailleurs dans le pays. Au moins sept ont été détruites par le feu, en Alberta, Colombie Britannique et Québec, et d’autres ont subi des tentatives d’incendie.