L’église Sainte-Marie de Pointe de l’Eglise, en Nouvelle-Ecosse, a été dévalisée et pillée de ses objets de valeur. Les voleurs ont fouillé la sacristie, planqué leur butin au sous-sol, puis sont revenus une seconde fois forcer cette fois le sous-sol pour emporter le reste.
Entre autres, six ciboires, une épée et un tricorne de garde suisse, des ornements anciens et des objets du culte ont été volés, dont “un ensemble de burettes en argent qui appartenait au père Jean-Mandé Sigogne. On avait apporté ces objets d’Europe en 1799 pour fonder la paroisse de Sainte-Marie“.
Ces objets du culte anciens, rares dans le Nouveau-Monde, se vendent à prix d’or, notamment à destination des paroisses des Etats-Unis et d’Amérique centrale qui disposent de budgets importants pour l’achat de belles pièces.
Au Canada, la déchristianisation est fort avancée et les églises, même historiques, ne servent presque plus au culte. Ainsi, c’est l’ouverture de l’église pour un groupe de touristes le 18 septembre dernier qui a permis de constater le pillage, certainement antérieur.