Une toile représentant Saint François d’Assise a été restituée à l’église mexicaine où elle a été volée en 2001. Le tableau avait été identifié dans une salle des ventes en 2018 :
“Le 6 janvier 2001, des voleurs se sont introduits de nuit dans l’église San Francisco de Asis à Teotihuacán, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Mexico, et ont dérobé une vingtaine d’œuvres d’art, dont une statue de saint François d’Assise (1747) de près de deux mètres de haut, qui ornait l’église depuis deux siècles. Sept miniatures du XVIIe siècle, intégrées à l’autel, ont également été volées ; elles restent introuvables et les auteurs du vol, non identifiés, sont toujours en fuite. L’église a immédiatement signalé le vol à Interpol, et les œuvres ont par la suite été inscrites au Registre des œuvres d’art disparues, qui recense quelque 700 000 œuvres, antiquités et objets de collection portés disparus.
Peinte par un artiste inconnu, l’œuvre retrouvée est estimée à 280 000 pesos mexicains (15 000 dollars). Le vendeur l’avait acquise auprès d’un marchand mexicain qui affirmait qu’elle provenait du Texas. Les coupables pourraient avoir appartenu à un réseau de voleurs bien organisé, car l’église de Teotihuacán fut l’une des deux églises cambriolées ce même mois”.