Les forces de l’ordre ougandaises ont neutralisé deux assaillants ce 3 juin qui s’apprêtaient à commettre un attentat pour la fête des martyrs ougandais – 22 catholiques et 23 anglicans convertis, exécutés de 1885 à 1887 – lorsque des milliers de pélérins affluent à la basilique mineure de Munyonyo.
“Une explosion s’est produite ce matin, 3 juin, à environ 500 mètres du sanctuaire des Martyrs ougandais à Munyonyo. Selon l’armée ougandaise (Uganda People’s Defence Forces UPDF), l’explosion s’est produite au cours d’une opération visant à déjouer un attentat. « Ce matin, une unité antiterroriste de l’UPDF a intercepté et neutralisé deux terroristes armés à Munyonyo. Il s’agissait d’une opération menée par les services de renseignement et les services de sécurité sont en état d’alerte maximale pour garantir que les célébrations de la Journée des Martyrs se déroulent sans interruption », a déclaré un porte-parole de l’armée.
Selon les premiers rapports, deux terroristes présumés portant des gilets explosifs et qui auraient tenté d’accéder à la basilique de Munyonyo ont été interceptés par une unité antiterroriste. « Notre unité antiterroriste spécialisée a ouvert le feu sur les terroristes, provoquant une explosion qui les a tués », a déclaré une source militaire.
Sur place, les corps démembrés des deux assaillants ont été retrouvés, ainsi que les restes d’une moto détruite dans l’explosion“.