Suite au vol d’une statue de la Vierge à l’église saint Pascal le 5 avril dernier, l’évêque de Kolwezi en RD Congo a décidé de fermer cette église jusqu’au lendemain et y célébrer une messe de réparation, afin de marquer la réprobation de l’Eglise face à cette offense sacrilège.
“Une statue de la vierge Marie a été vandalisée et volée le samedi 5 avril dernier par des personnes non identifiées à la paroisse Saint Pascal de la cité GÉCAMINES Luilu, dans la ville de Kolwezi (Lualaba), au Sud-Est de la République Démocratique du Congo. Après cette ‘’profanation inqualifiable’’, Mgr Richard Kazadi, évêque de Kolwezi, n’a pas mâché ses mots. Dans un élan de fermeté et de responsabilité pastorale, il a ordonné la fermeture immédiate de la paroisse. Une décision rare mais profondément symbolique au sein de la communauté catholique.
“La statue dérobée n’était pas qu’un simple objet, elle représentait la tendresse maternelle de Marie, la prière silencieuse de milliers de fidèles, la foi vivante d’un peuple. Pire encore, les malfaiteurs ont osé aller jusqu’à profaner le Saint Sacrément, touchant au cœur même de la foi catholique”, a déclaré l’évêque de Kolwezi“.