Dans des sermons pour le 2 novembre, lors des messes de mémoire des fidèles défunts, les évêques angolais ont déploré les vols, profanations et vandalismes dans les cimetières chrétiens du pays :
- Mgr Martín Lasarte Topolansky, évêque du diocèse catholique de Luena, a lancé un appel à une action commune pour mettre fin à la vague de destruction des cimetières dans la province de Moxico.
- Dans son homélie au cimetière municipal de Luena, Mgr Lasarte a déploré le vol des croix funéraires, devenues, selon lui, « de véritables joyaux aux yeux des criminels », puis revendues comme ferraille. Le membre uruguayen de la congrégation des Salésiens de Don Bosco (SDB) a déploré l’état de la chapelle du cimetière, privée de son toit, de ses portes et de ses fenêtres suite à des actes de vandalisme répétés.
- dans le diocèse catholique de Sumbe, où l’évêque Firmino David a souligné l’importance d’une éducation de base pour les enfants et les jeunes, à titre préventif à long terme. L’évêque catholique de 63 ans a exhorté les auteurs de ces actes de vandalisme à renoncer à ce qu’il a qualifié de « plans machiavéliques qui déshonorent le lieu de repos de nos frères », leur rappelant qu’« un jour ou l’autre, nous passerons tous par ici ».