Les demandeurs d’asile chrétiens ne sont pas les bienvenus au Royaume-Uni! Nous en avions déjà eu un avant-goût avec les palinodies gouvernementales ayant abouti au refus d’accueillir la chrétienne Asia Bibi et sa famille, et le nombre infinitésimal de chrétiens syriens à obtenir un droit d’asile au regard du très grand nombre de Syriens musulmans à en bénéficier (voir l’encadré de la page précédente). La nouvelle affaire que nous évoquons ici, a provoqué un terrible hourvari de l’autre côté du Channel. Et tout à fait justifié…
Le Home Office [ministère de l’Intérieur britannique] a refusé la demande d’asile d’un Iranien converti en s’appuyant sur des passages de la Bible qui «prouvent» que la religion chrétienne est «violente».
Cet homme de nationalité iranienne, dont l’identité n’a pas été révélée, avait déposé une demande d’asile en 2016, mais elle fut refusée par le Home Office au motif que sa conversion de l’islam au christianisme n’était pas «cohérente» avec ses affirmations [que l’islam] n’est pas une religion «pacifique».
Il avait déclaré aux fonctionnaires gouvernementaux qu’il avait embrassé le christianisme, alors même que les disciples de cette religion peuvent être persécutés dans son pays.
Dans leur lettre de refus, les fonctionnaires gouvernementaux citent des passages de la Bible dans le but de démontrer qu’elle est remplie de violence, inférant ainsi qu’ils ne croyaient pas à sa conversion.
La lettre stipulait que le livre de l’Apocalypse était «rempli d’images de vengeance, de destruction, de mort et de violence».
Le travailleur social dans le domaine de l’immigration Nathan Stevens a mis en ligne des extraits de cette lettre sur Twitter et a éreinté cette réponse en la qualifiant « incroyablement offensante».
Il a écrit: «Extraits des raisons d’une lettre de refus du Home Office à un converti au christianisme. J’en ai vu beaucoup depuis des années, mais j’ai pourtant été vraiment choqué de lire cette diatribe incroyablement offensante pour refuser une demande d’asile.»
Quand les utilisateurs des réseaux sociaux ont exprimé leur indignation, Nathan, qui se présente lui-même comme un «chercheur de justice » et un «disciple de Jésus » a répondu: «C’est choquant, même si l’on s’en tient au niveau incroyablement faible du Home Office.»
Nathan a poursuivi sur le fil des commentaires de Twitter: «Quelles que soient vos opinions sur la foi, comment un fonctionnaire du gouvernement peut-il prendre des bouts d’un livre sacré puis les utiliser pour saccager la raison sincère d’une personne qui l’a poussée à la décision personnelle de suivre une autre foi?»
La déclaration ponctuant les versets de l’Écriture disait: « es exemples sont incohérents avec votre affirmation que vous vous êtes converti au christianisme après avoir découvert qu’il était une “religion pacifique” contrairement à l’islam qui contient de la violence, de l’agressivité et la vengeance.» […]
Nathan a déclaré que le demandeur d’asile allait faire appel de ce refus 1.
Un porte-parole du Home Office a reconnu que cette lettre « ’était pas cohérente avec notre politique» relative aux demandes sur une base religieuse.
«Nous continuons à travailler étroitement avec nos partenaires, notamment avec le Groupe parlementaire multipartite pour la liberté internationale de religion et de croyance [All-party parliamentary group for International Freedom of Religion or Belief] et un éventail de groupes religieux, afin d’améliorer nos orientations générales et la formation pour ceux qui prennent les décisions en matière d’asile, de telle sorte que nous puissions aborder les demandes émanant de convertis religieux de manière appropriée».
Source: Metro (Royaume-Uni), 21 mars 2019 – © CP pour la traduction.
1. Le Home Office a accepté de reconsidérer sa décision de refus selon le site britannique Premier (22 mars 2018).