Face à la hausse des vols et des profanations de lieux de culte, une pétition a été lancée pour pousser le gouvernement à accroître les moyens de protection des églises et du patrimoine religieux français :
La France fait face à une vague d’actes anti-chrétiens sans précédent.
Églises profanées, statues brisées, prêtres et fidèles agressés : en seulement six mois en 2025, 401 attaques anti-chrétiennes ont été recensées, une hausse de 13 %. 62 % sont des actes de vandalisme, 10 % des incendies, et plusieurs agressions physiques ont visé des chrétiens à la sortie de leur messe.
En Aisne, un autel a été pillé ; en Vendée, une grotte de prière renversée ; à Marseille, le film Sacré Cœur déprogrammé au nom d’une laïcité dévoyée. Et pourtant, les autorités restent muettes.
Si des mosquées étaient incendiées, les ministres réagiraient dans l’heure. Mais face à des églises brûlées, on parle de “délinquance”.
C’est intolérable. La France compte 42 000 églises, des trésors d’histoire, de foi et d’art. Les laisser sans protection, c’est renoncer à notre propre identité.
Nous demandons au ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez d’agir maintenant :
-
- Nommer un coordinateur national contre la christianophobie ;
-
- Porter à 10 millions d’euros le fonds de sécurisation des sites chrétiens ;
-
- Distinguer les actes anti-chrétiens dans les statistiques officielles ;
-
- Former la police et la gendarmerie à reconnaître et qualifier ces crimes de haine ;
- Renforcer les peines selon les standards de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, qui regroupe 57 États et recommande de suivre et sanctionner les crimes de haine antireligieux).
Et le comble ? Pendant que des croyants sont agressés en France, la députée finlandaise Päivi Räsänen est jugée depuis 2019 pour avoir cité la Bible. Ce deux poids deux mesures est insupportable.
Agissez maintenant : chaque signature renforce la pression pour que la France protège ses fidèles et son patrimoine.