France Bleu Poitou relate le désarroi des familles de Vivonne qui subissent des vols sur les tombes de leurs proches au nouveau cimetière de Vivonne, route d’Iteuil (cimetière dit du Nouzillon).
“Danièle Honoré a perdu son mari le 6 juillet dernier d’un cancer contre lequel il s’est battu pendant deux ans. Et comme si sa peine ne suffisait pas, cette habitante de Vivonne a vu l’emplacement de son mari au colombarium dépouillé peu à peu de ses fleurs et de ses objets d’ornements. La commune reconnaît qu’elle a eu d’autres plaintes de familles dans ce cas. Des familles qui ne comprennent pas qu’on puisse “voler les morts”. Pour elles, ces “pillages” sont de vrais traumatismes“.
La mairesse Rose-Marie Bertaud “précise cependant qu’au 1er juillet la municipalité a recruté un “garde particulier” chargé de faire des rondes dans les deux cimetières de la commune, et ce, de jour comme de nuit“.
Les administrés sont invités par la gendarmerie à mettre des puces GPS dans les pots de fleurs – cette solution technique a déjà permis de démasquer une voleuse de fleurs à Neuville du Poitou plus tôt en 2021.
Source : France Bleu