Construite dans les années 1950 à la Rochelle avec le quartier de maisons Castor (auto-construction), l’église de Pont-Neuf, dont les paroissiens se raréfiaient, a été vendue par le diocèse à un promoteur immobilier qui entendait la raser et la remplacer par un immeuble. Une perspective qui a suscité la fronde d’habitants du quartier, qui voulaient la transformer en un lieu culturel et associatif.
La Ville de la Rochelle, sollicitée, affirme ne pouvoir suivre pour des raisons financières : “elle a fait réaliser un diagnostic par la société Elansym sur la structure, les normes incendie et l’accessibilité, qui a révélé le mauvais état du bâtiment. « La structure est dans un état moyen. Des fissures verticales à l’intérieur et à l’extérieur ont été relevées. Le sous-sol est en mauvais état en raison d’un incendie. Le bâtiment n’est pas isolé… Des travaux de mises aux normes sont nécessaires tels que la mise en conformité des installations électriques ou encore de garde cors d’escalier“.
Soit “un coût de remise aux normes estimé à 1,5 million d’euros (HT). Auquel il faudrait rajouter 3,2 millions d’euros (TTC) pour la rénovation et la réglementation en vigueur pour les établissements recevant du public (ERP) et enfin 1 million d’euros pour l’achat du bâtiment. Soit un coût total de 5,7 millions d’euros“, résume Sud-Ouest.