Des oeuvres d’art volées dans un musée de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais avant 2013 et dans deux églises des la commune en 2009 et 2010 ont été retrouvées dans un château ouvert au public du même département, où elles étaient exposées. La police les a saisies.
“Mercredi 22 mai, la police a annoncé avoir remis la main, lors d’une perquisition, sur un nombre important d’œuvres et d’objets d’art (au moins 92 selon de nouvelles informations divulguées ce jeudi 23 mai) qui avaient été dérobés il y a plus de dix ans, entre 2009 et 2013, dans les réserves du musée Sandelin de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais (Hauts-de-France), ainsi que dans des églises environnantes. Mais ce qui interpelle est surtout le lieu où ont été retrouvées ces pièces : à soixante kilomètres de là, exposées dans un château ouvert au public !
Le pot aux roses a été découvert par un amateur de céramique qui, lors d’une visite au château de Cercamp, à Frévent (Pas-de-Calais), a constaté la présence d’un fond de baromètre en céramique qu’il savait appartenir au musée Sandelin, qu’il a aussitôt contacté. Le conservateur du musée, Romain Saffré, s’est alors rendu sur place pour découvrir avec stupeur que de nombreux objets et œuvres – peintures, statuettes, médaillons, porcelaines et un éventail ancien – qui décoraient le château ressemblaient étrangement à ceux qui avaient disparu des réserves de son établissement.
Un homme, soupçonné d’être impliqué dans le vol, a été mis en garde à vue tandis que l’enquête (à laquelle s’est joint un membre de l’OCBC – Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) se poursuit. 46 œuvres et objets ont pour l’instant été restitués au musée et aux églises Saint-Sépulcre et Saint-Denis, également situées à Saint-Omer. Au total, sur 280 pièces disparues des réserves du musée Sandelin et des églises environnantes, près de 200 restent manquantes, a indiqué le conservateur Romain Saffré”.