Mi-octobre, une croix a été vandalisée et jetée à terre dans le secteur de Kara-Idel, en Bachkirie, sur le bord de la retenue d’eau de Pavlovsk. L’acte de vandalisme a été revendiqué sur les réseaux sociaux par des individus qui ont exposé des motifs de haine de la religion orthodoxe et ont affirmé que cette croix était un symbole “colonialiste” orthodoxe, se revendiquant de l’islam.
Ils ont été rapidement condamnés, ainsi que leurs actes, par diverses autorités religieuses musulmanes de Russie. Quant à la croix, elle a été érigée de nouveau dès le 20 octobre. Les auteurs du vandalisme sont recherchés – ils risquent plusieurs années de prison ferme pour leurs faits, ainsi que l’incitation à la haine religieuse.
Il apparaît cependant que cette croix, érigée en 2011 suite à une mission, n’avait pas d’existence légale – au contraire du nouvel édifice, la loi en Russie étant assez floue du reste sur l’obligation de déclarer (ou non) l’érection de croix, calvaires, statues et autre petit patrimoine religieux.