D’après le rapport de l’OIDAC sur les atteintes christianophobes en Europe, la situation se dégrade rapidement en Allemagne depuis 2022 – ce qui est aussi le cas pour les faits divers et la criminalité générale, ou l’économie. Il y a notamment eu 33 incendies ou tentatives d’incendie d’églises en 2024, le plus fort taux en Europe.
“Les crimes de haine antichrétiens enregistrés par la police ont augmenté de 22 %, passant de 277 en 2023 à 337 en 2024, après une hausse de 105 % l’année précédente. Ces chiffres, cependant, ne prennent en compte que les crimes de haine à motivation politique, occultant ainsi de nombreuses attaques antichrétiennes motivées par d’autres raisons.23 Selon les données d’OIDAC Europe, l’Allemagne a enregistré le plus grand nombre d’incendies criminels en 2024, avec 33 cas documentés.
En 2025, la Conférence des évêques allemands a publié une déclaration alertant sur la gravité croissante des actes de vandalisme dans les églises catholiques. Face à une série d’ incendies criminels dans les sanctuaires, de déjections dans les confessionnaux et de statues du Christ décapitées, la hiérarchie ecclésiastique a mis en garde contre une « escalade » ces dernières années, durant laquelle « tous les tabous ont été transgressés ».