Mgr Lucius Iwejuru Ugorji, Archevêque d’Owerri et président de la Conférence des Évêques catholiques du Nigeria, a prononcé le discours d’ouverture de l’assemblée plénière des évêques nigérians.
Il y dénonce « un niveau d’insécurité préoccupant ». « Nous traversons ce qui pourrait être considéré comme le chapitre le plus sombre de notre histoire », a-t-il affirmé.
“Faisant référence à « l’extrême pauvreté, la hausse du chômage, la montée en flèche de l’inflation, l’effondrement de l’économie » et « l’aggravation de l’insécurité », il déplore le fait que le « Nigérian moyen » semble « condamné à une vie de difficultés intolérables et de misère imméritée ».
Fort de ce constat, Lucius Iwejuru Ugorji dresse ensuite les problèmes auxquels les Nigérians sont soumis.
Tout d’abord, « l’insécurité galopante ». Selon lui, « les maisons, les terres agricoles, les marchés, les autoroutes, les lieux de culte et les presbytères ont tous été transformés en territoires d’enlèvement et de meurtre ».
« Le pays continue de saigner sans fin en raison des activités des rebelles, des bandits, des bergers militants, des tireurs inconnus, des kidnappeurs et des agents de sécurité à la gâchette facile. Plus aucun endroit ne semble sûr. »
Ensuite, la question de l’immigration clandestine des jeunes, qu’il considère comme une « honte nationale », et qui conduit la jeunesse nigériane à travers le Sahara, vers l’Europe. Il dénonce un « ignoble esclavage moderne », « en plein essor ».
Source : Infochretienne