Le 12 avril dernier l’église de la Madeleine d’Angers dans le Maine et Loire a été saccagée et une douzaine de statues décapitées. Une enquête a été ouverte.
“C’est le vicaire, le père Alain Cleyssac, qui a découvert «le désastre» vers 14 heures mercredi. La messe avait été célébrée le matin, laissant penser que le ou les malfaiteurs sont passés à l’action entre 10 heures et son arrivée. Au total, «une douzaine» d’objets de culte ont été détruits, avec notamment des statues du Christ, d’anges ou de Marie qui ont été décapitées. «Je précise bien décapiter», insiste auprès du Figaro le curé de la paroisse, sidéré. Le maître-autel central a été détruit, tandis qu’un crucifix a été cassé. Le père Magloire Djaba Tossou est persuadé que l’auteur n’a pas agi seul : «une autre personne était présente pour faire le guet», avance-t-il.
Le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, a indiqué que ces dégradations ont entraîné l’ouverture d’une enquête. Celle-ci a été confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) avec un caractère prioritaire «au regard de la gravité de l’atteinte à la culture et au patrimoine», selon le magistrat.
Selon les premières constatations, aucun objet n’aurait été volé. Les investigations vont pouvoir s’appuyer sur les caméras de vidéosurveillance de la rue, en cours d’exploitation. Contacté par nos soins, le procureur de la République précise que les enquêteurs envisagent la piste d’actes en série”, une autre église de la banlieue d’Angers ayant été vandalisée le 30 mars dernier.
Source : le Figaro