Même si les chiffres sont en apparence bons, avec 17.2% de baisse depuis 2019, et jusqu’à 25% sur les actes anti-catholiques (686 contre 925 en 2019), les chiffres officiels sont à la fois inquiétants – les actes anti-musulmans repartent en nette hausse, et trompeurs – une partie des attaques anti-personnelles ne sont pas déclarées, notamment depuis début octobre, les curés pris à partie suite à la publication du rapport CIASE.
Deux députés, Ludovic Mendès (LREM) et Isabelle Florennes (Modem) ont été missionnés le 1er décembre dernier pour rendre d’ici février 2022 un rapport faisant l’état des lieux sur les actes anti-religieux, leurs motivations et les moyens de les poursuivre, avec des propositions pour améliorer leur prise en compte, leur suivi et leur répression.
“Davantage concernées par des actes de vandalisme, étant donné l’importance du patrimoine chrétien, les communautés catholiques seraient elles aussi de plus en plus touchées par les attaques aux personnes. Isabelle Florennes explique que, dans le contexte du rapport de la Ciase, des témoignages de prêtres pris à partie ou cibles d’insultes en lien avec la pédophilie lui ont été rapportées”.
Les deux élus feront des propositions pour améliorer la prise en compte des actes antireligieux. L’hypothèse de créer une qualification juridique spécifique pour ce type de délit est sur la table, assurent-ils“.
Sources : Cath.ch, la Croix