Les statistiques officielles en Bavière montrent une forte hausse du vandalisme christianophobe en Bavière depuis plusieurs années, et des actes de plus en plus destructeurs et profanateurs.
“L’Office de la police criminelle de l’État bavarois (LKA) a enregistré l’année dernière 294 cas de dommages matériels dans des églises, des chapelles ou des monastères, soit 23 de plus qu’en 2021 (271). Selon les informations, la tendance est clairement à la hausse ces dernières années. En 2019, le LKA comptait encore 219 cas, et l’année suivante, 242.
“En bref, on constate que les chiffres, notamment dans le domaine du vandalisme, ont augmenté et que le caractère destructeur est beaucoup plus massif“, explique un porte-parole du diocèse catholique de Ratisbonne. “Par exemple, des statues de saints ont été détruites ou endommagées, des gens ont fumé et uriné dans des salles d’église, les murs extérieurs de l’église ont été tagués ou des incendies ont été allumés à l’intérieur de l’église.”
En revanche, il y a moitié moins de vol : “Selon la LKA, le nombre de vols dans les églises, les chapelles et les monastères a considérablement diminué en Bavière au cours des cinq dernières années – passant de 807 cas en 2018 à 398 en 2022″.