Le 12 février dernier des combattants lourdement armés de l’Etat Islamique au Mozambique ont attaqué la ville de Mazeze dans la province de Cabo Delgado, et ont incendié la mission, le presbytère et l’église Notre-Dame d’Afrique. Le curé présent sur les lieux a pu sauver le saint Sacrement.
« Il était exactement 18 heures lundi 12 février lorsqu’ils sont entrés et ont pris le contrôle de la ville de Posto Mazeze », a confié le prêtre Salvador Maria Rodrigues de Brito . « Bien sûr, beaucoup de gens avaient déjà été évacués, mais ils sont arrivés lourdement armés. Ils ont également attaqué et détruit les bâtiments de la mission, en particulier le presbytère, l’église et le bureau paroissial, dont certains ont été récemment construits, mais sans faire de victimes humaines. Tout a été mitraillé, tout a été rasé, il ne restait même pas un seul vêtement.
La seule chose qui a été sauvée, grâce à Dieu, c’est le Saint-Sacrement qui se trouvait dans la chapelle du siège de la mission et les registres des baptêmes et mariages, que j’avais apportés avec moi.»